ACHAT SIMPLE livraison offerte dès 30€ TTC code LIVRAISONOFFERTE !
Suivez-nous :
burger-menu burger-menu-close
mask-submenu
Le blog
arrow-slider-g Retour au listing
mask-blog
Comment mettre une cup menstruelle ?

Cup menstruelle : mode d’emploi

A la fois économique, écologique et confortable, la cup menstruelle est de plus en plus adoptée par les femmes. Voici donc un petit mode d’emploi et quelques astuces afin que la cup n’ait plus de secret pour toi !

Comment insérer ma cup menstruelle ?

  • Tout d’abord, cela va peut-être te paraitre évident, mais il faut que tu aies tes règles pour insérer une cup menstruelle. On ne met pas une cup en prévention.
  • Ensuite, comme avant toute utilisation de protection hygiénique, il faut se laver les mains au savon. Non, l’eau à elle seule ne lave pas !
  • Une fois cette étape réalisée, il te faudra plier la cup en U ou en tulipe (très poétique) dans le sens de la longueur, comme sur la photo ci-dessous.

 

  • Tiens fermement la cup menstruelle entre le pouce et l’index d’une main
  • Mets-toi dans une position confortable et stable
  • Insère la cup menstruelle en oblique en direction du coccyx ou de la base de la colonne vertébrale.
  • Une fois introduite, relâche-la pour qu’elle s’ouvre. Elle se déploiera contre les parois vaginales et restera en place grâce à un effet ventouse, c’est magique.

 

Comment savoir si ma cup menstruelle est bien mise ?

Il faut que tu t’assures que la cup est correctement dépliée à l’intérieur du vagin. Pour cela, tu peux la faire tourner à 360° sur elle-même, en la prenant par la base (au-dessus de la tige), pour faciliter son ouverture. Si tu la sens, c’est sûrement qu’elle est mal positionnée. Dans ce cas, il faut la retirer, la rincer à l’eau claire et recommencer.

Si tu as des fuites, il peut y avoir plusieurs causes :

  • Elle est placée trop bas car la cup menstruelle doit être placée plus haut qu’un tampon.
  • Tu n’as peut-être pas la bonne taille de cup menstruelle, et il te faut une taille 2 au lieu d’une taille 1.
  • Ou alors elle est mal dépliée et ne couvre pas toutes les parois de ton vagin.

Quand tu auras le coup de main tu verras que c’est très facile et confortable !

 

Astuces FAVA 

  • Pour les premières utilisations, nous te conseillons de la mettre et de la retirer sous la douche car tu seras plus détendue !
  • Prends ton temps et reste zen! Il se peut que tu aies besoin de quelques cycles pour te familiariser avec la cup menstruelle, afin de l’insérer et l’extraire facilementNe te décourage pas et entraine-toi les jours où ton flux est un peu moins important. 
  • S’il n’y a pas de lavabo dans les toilettes au moment où tu dois la vider (maximum toutes les 4 à 6 heures afin de prévenir du Syndrome du Choc Toxique) nous te conseillons de prendre ta gourde avec toi pour la rincer en toute discrétion. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour certes mais ça dépanne !

 

Comment retirer ma cup menstruelle ?

  • Comme pour l’insérer, commence par te laver les mains à l’eau et au savon.
  • Introduis l’index et le pouce dans ton vagin pour trouver la tige ou la partie inférieure de la cup.
  • Insère un doigt entre la cup et la paroi vaginale afin d’éliminer l’effet ventouse.
  • Si tu as une cup menstruelle FAVA, tires doucement sur la tige jusqu’à ce qu’elle sorte suffisamment pour tenir fermement la base de la coupe. Puis pince la base, fais-la pivoter et descends-la tranquillement. Et oui, grâce à la démultiplication des orifices de dépression, fini l’effet ventouse ! Tu peux pousser avec tes muscles pelviens, le retrait sera plus facile. Si cette méthode ne te convient pas, tu peux aussi la retirer en insérant le doigt entre la cup et la paroi vaginale.
  • Verse le contenu de la cup menstruelle dans les toilettes, rince-la abondamment avec de l’eau et replace-la si besoin.
  • Ta cup menstruelle doit être vidée toutes les 6 heures maximum, ou plus régulièrement pour des règles abondantes. Une fois que tu connaitras bien ta cup et ton flux, tu sauras à quelle fréquence la vider.
  • Enfin, range-la dans la pochette fournie (si c’est une cup menstruelle FAVA) ou dans un autre récipient non hermétique.

 

Comment stériliser ou nettoyer ma cup menstruelle ?

  • Lave-toi soigneusement les mains à l’eau et au savon doux.
  • Avant la première utilisation et à la fin de chaque cycle, stérilise ta cup menstruelle dans l’eau bouillante pendant 4-5 minutes, dans une casserole ou dans un bol au micro-ondes. Il est d’ailleurs fortement recommandé de la stériliser chaque soir, le port de cup menstruelle étant de toute façon contre-indiqué la nuit puisqu’il faut utiliser des serviettes hygiéniques pour dormir.
  • Retire-la de l’eau et attends que ta cup menstruelle refroidisse avant de l’utiliser pour éviter les risques de brûlure.
  • Pour la nettoyer durant la journée, il faut la rincer abondamment à l’eau froide, si possible avec du savon sans parfum.

 

Voilà maintenant tu es parée pour mettre et retirer une cup autant de fois que tu le souhaites !

Si tu as d’autres questions, écris-nous, nous serons ravies de t’aider.

Et surtout, relaxe-toi et garde ton calme, elle ne restera jamais bloquée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre [nom ou pseudo] pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Rechercher arrow-down

Catégories

Articles récents

Archives

footer-3000px
cross-green
Information

En raison des informations et précautions prises contre le covid-19, pour assurer la sécurité de tous, nous avons désactivé temporairement les livraisons Mondial Relay.

Pour le moment les services postaux fonctionnent, vous pouvez commander sur notre eshop sans problème. Vos abonnements et commandes sont honorés, dans le respect et la plus grande précaution pour notre équipe et la sécurité de vos produits.

En ces temps difficiles, on s’engage encore plus à vos côtés on vous offre la livraison dès 30€ d’achat TTC avec le code « LIVRAISONOFFERTE » 

Inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de cette page) et obtenez 10% de réduction !

LOVE TEAM FAVA 💚