A l’heure où les laits végétaux emplissent les rayons de nos supermarchés, une question subsiste : quel lait vais-je bien pouvoir mettre dans ma pâte à crêpes de ce soir ?

Question existentielle n’est-ce pas ? Et bien franchement on vous comprend, on ne sait pas toujours faire la différence entre un lait de soja et un lait d’amandes, et lequel sera le plus adapté pour ma santé (et pour ma pâte à crêpes).

Pour t’aider à t’y retrouver, on t’explique tout !

Lait végétal, que choisir ?

1. Est-ce bon pour ma santé ?

 

Souvent, on commence à consommer les laits végétaux pour éviter une consommation de lait animal et son glucide : le lactose.

Mais avant de leur donner accès libre à ton frigo, il y a deux ou trois trucs à savoir :

 

A. Le lait végétal ne remplace pas le lait animal

« Même si elles en ont l’aspect et la texture, ces boissons n’ont absolument rien à voir avec du lait d’origine animale d’un point de vue nutritionnel » déclare le docteur Laurent Chevallier, médecin et consultant en nutrition.

 

En effet, le lait végétal est un ensemble de graines et plus généralement de végétaux, mixés avec de l’eau, qui leur donne un aspect de « lait ». En vrai, le docteur Chevallier les qualifie plus de « jus » que de « lait ».

B. Le lait végétal est riche en vitamines et en minéraux

Si on en croit les étiquettes, le lait végétal contiendrait beaucoup de vitamines et de minéraux : magnésium, potassium… bons pour notre organisme.

De plus, les laits végétaux ne contiennent pas de lactose, ce glucide un peu dur à digérer et complètement intoléré chez certain.e.s. Ils sont donc bien plus digestes.

 

C. Le lait végétal à tendance à être très sucré

Pour qu’elles aient meilleur goût, ces boissons ont tendance à être sucrées artificiellement. Donc pas top pour notre santé… Prête attention aux étiquettes, elles t’éviteront de te retrouver avec un lait d’amande aussi sucré qu’un verre de soda !

 

D. Le lait végétal oui, mais pas pour les enfants !

Notre consommation de lait animal n’a pas grand impact sur notre organisme, du moment que nous sommes capables de le digérer. En revanche, chez les enfants, la consommation de lait animal est primordiale pour leur croissance, et ce n’est pas nous, c’est l’ANSES qui le dit !

Les enfants, et particulièrement les bébés, ont besoin des apports nutritionnels contenus dans le lait animal notamment : les protéines, le fer, le calcium, le zinc, et les vitamines D et K.

 

2. Quels laits végétaux choisir ?

Lait de soja

Maintenant qu’on est bien rodé.e, qu’on a bien regardé les étiquettes, que nous avons adopté une alimentation saine et équilibrée, et qu’on a fait le plein de lait de vache pour notre petit Timothée, nous n’avons toujours pas trouvé le lait végétal parfait pour notre pâte à crêpes ! Rassure-toi sur ce point, ils devraient à peu près tous faire l’affaire.

On te fait la liste des plus communs :

 

A. Le lait de soja

Le lait de soja est sans doute le plus répandu. C’est aussi le lait végétal le plus proche du lait animal d’un point de vue nutritionnel : il est riche en protéines. Il fait également parti des laits les moins sucrés. Bref, un lait super pour notre pâte à crêpes ! Un seul petit hic : il ne contient (comme les autres laits végétaux) pas de calcium, mais il existe aujourd’hui des laits enrichis.

 

B. Le lait d’amandes

Avec son petit goût tout doux, très digestes, il est parfait si tu accueilles des intestins fragiles à ta crêpe party ! Il est également très peu gras, mais aussi très pauvre en protéines.

Pas de soucis si tu manges de tout, plus compliqués si tu as un régime végétarien ou végétalien, peut-être faut-il mieux se tourner vers un lait plus riche en protéines et enrichi en calcium.

 

C. Le lait de riz

Parfait pour les gourmands ! Son petit goût sucré ravira tes papilles ! En plus, il ne contient pas de gluten. Comme pour les laits précédents, il sera encore plus intéressant s’il est enrichi en calcium.

 

D. Le lait d’avoine

Riche en fibres, en magnésium et en fer, il est cependant pauvre en protéines.

C’est le lait parfait pour faire de bons porridges le dimanche matin !

Malheureusement, intolérants au gluten, ce lait n’est pas pour vous, le lait d’avoine en contient quelques traces.

 

Il existe encore plein d’autres laits végétaux : noisettes, coco, épeautre… Tous sans lactose, sans cholestérol, sources de vitamines et de minéraux.

Tous conviennent pour un usage quotidien, à partir du moment où nous gardons une alimentation saine et variée. Ouf, notre soirée crêpes est sauvée !

Attention tout de même aux allergies, notamment pour les laits faits à partir de fruits à coque, comme le lait d’amande ou le lait de noisettes.

 

Découvrez les autres articles sur la nutrition :

Les produits laitiers, que faut-il savoir ? 

Alimentation et syndrome prémenstruel (SPM), comment le soulager ? 

 

Sources :

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35576/quel-lait-vegetal-choisir

https://www.anses.fr/fr/content/quels-laits-pour-l’alimentation-des-moins-d’un

https://www.lci.fr/nutrition/alimentation-allergies-intolerance-au-lactose-les-laits-vegetaux-soja-amande-riz-et-coco-atout-sante-ou-effet-de-mode-bio-par-rapport-au-lait-de-vache-2085725.html

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2590061-lait-vegetal-bienfaits-sante-meilleurs-comparaison-calories/