C’est vrai ça, quels sont les effets de la pilule sur tes hormones ? On entend souvent dire que la pilule joue un rôle important dans le corps des femmes, mais en vrai, on ne sait pas toujours lequel…

Pas de panique, on est là pour éclairer tout ça !

Pilule contraceptive

1. Pour comprendre les effets de la pilule : un peu de sciences !

Si toi aussi tu as un peu séché tes cours de SVT, c’est le moment de s’y remettre ! Rassure-toi, on te fait l’histoire en abrégé.

En fait, quatre hormones jouent les rôles principaux :

  • La FSH
  • L’œstrogène
  • La LH
  • La progestérone

Leur QG se trouve dans l’hypophyse, une petite glande dans le cerveau.

La première, la FSH, sert à soutenir la croissance des follicules ovariens.

En français, cela veut dire que c’est elle qui se charge de rendre les ovules matures.Elle est présente durant toute la durée de ton cycle, mais surtout au début du cycle et pendant l’ovulation.

La seconde, l’œstrogène, c’est un peu ta meilleure amie.

Alors oui, c’est elle qui s’est chargée de ta puberté, de tes premières règles, de tes premiers poils (merci l’œstro), mais c’est elle qui gère ta libido et ta lubrification naturelle, alors elle est sympa quand même ! Et puis elle co-assure ton ovulation avec la LH.

La LH, d’ailleurs, elle sert à quoi ?

Son rôle principal est de déclencher ton ovulation. C’est le fameux « pic de LH ». C’est elle qui donne le carburant nécessaire à l’ovule pour sortir de ton ovaire.

Et enfin la progestérone elle, sert à préparer ton utérus à une potentielle grossesse.

Si ce n’est pas le moment, alors elle se charge de déclencher tes règles.

Schéma hormones et cycle menstruel : 

Hormones pendant le cycle menstruelle

2. Et les effets de la pilule dans ce petit manège bien réglé ?

Il existe deux types de pilule : la pilule combinée, qui contient progestérone et œstrogène, et la pilule micro-progestative qui contient uniquement de la progestérone.

La pilule vient en fait remplacer ton cycle naturel par un cycle artificiel.

Les œstrogènes et la progestérone ont un but bien précis : faire croire à ton corps que tu es enceinte. Parce qu’une grossesse en cours = pas d’ovulation.

Le Dr Mironneau explique : « Les ovaires cessent de libérer des ovules, rendant impossible l’ovulation et la grossesse. La glaire cervicale s’épaissit, barrant la route aux spermatozoïdes » comme ça au moins, c’est radical.

C’est pourquoi il est important de prendre ta pilule à heure fixe : ces hormones ne restent pas beaucoup plus de 24h dans ton corps, et sans elles, il est possible que ce dernier se rende compte de la supercherie…

A partir de ce moment-là, le risque de grossesse est bien plus important.

3. Les effets de la pilule sur les hormones : ceux qu’on aime et ceux qu’on aime moins

Forcément, comme la pilule vient perturber tout ce petit système intérieur, il existe quelques effets indésirables et plus ou moins dérangeants dû à la prise de la pilule.

Commençons par du positif :

Les effets de la pilule plutôt sympa :

  • La pilule est très efficace si elle est bien prise à heure fixe. Plutôt rassurant non ?
  • Elle est facile d’utilisation : une petite gorgée d’eau et c’est fini !
  • Elle n’interrompt pas le rapport sexuel (sauf s’il est l’heure de la prendre, mais ça c’est une question de bon timing !)
  • Elle peut lutter contre l’acné (dans certains cas)
  • Elle diminuerait le risque de cancer de l’ovaire et de l’endomètre (= muqueuse utérine) lors de la prise prolongée.
  • La pilule combinée permet très souvent de calmer les douleurs de règles, et de réduire le flux menstruel. (Bye bye les journées pliées en deux à courir aux toilettes toutes les 2 heures !)
  • – La pilule microdosée, quant à elle, est prise en continu, et permet ainsi de ne plus avoir de règles du tout
  • La pilule permet souvent de résoudre les problèmes de syndrome prémenstruel invalidants

Les effets moins cools :

  • Elle peut causer des mots de tête et/ou des sautes d’humeur
  • Elle demande un contrôle quotidien
  • Elle peut engendrer des variations de poids
  • Elle peut causer un changement de la libido
  • La pilule combinée peut parfois faire augmenter la glycémie et le taux de cholestérol. Une surveillance par prise de sang est nécessaire de temps en temps.
  • Dans de rares cas, la pilule combinée pourrait augmenter le risque de thrombose sanguine à l’origine de phlébite, d’embolie pulmonaire, voir même d’AVC. Ce risque est surtout présent lors des 6 premiers mois de la prise de pilule, en lien avec son instauration récente.

A noter que chaque pilule à ses effets à elle, ils peuvent diverger selon les marques et les dosages. De plus, chaque corps est différent, et la sensibilité aux hormones aussi. Les effets de la pilule peuvent donc être différents d’une femme à l’autre.

Je pense que tu l’auras compris, la pilule, et plus globalement les hormones, ont un impact non-négligeable sur ton corps. C’est pourquoi il est important de réfléchir si ce moyen de contraception est celui le plus adapté pour toi.

Si oui, alors fonce ! La pilule reste un des moyens de contraception les plus sûrs si elle est prise correctement.

Si ça ne te tente pas, n’hésite pas à en parler plus longuement avec ton ou ta gynéco, il ou elle pourra t’aiguiller dans ta quête de la contraception parfaite !

 

Découvre nos autres articles lifestyle :

Sport et douleur de règles, comment les soulager 

Comment bien se raser la vulve ?