ACHAT SIMPLE livraison offerte dès 30€ TTC code LIVRAISONOFFERTE !
Suivez-nous :
burger-menu burger-menu-close
mask-submenu
Le blog
arrow-slider-g Retour au listing
mask-blog
Qu’est-ce que le Syndrome du Choc Toxique (SCT) ?

Le Syndrome du Choc Toxique, ou SCT, est une infection rare déclenchée par une bactérie courante mais pouvant être très dangereuse : le staphylocoque doré. C’est une bactérie qui est présente naturellement chez 30 à 40 % des êtres humains et qui ne se manifeste pas la plupart du temps. Elle nous permet même de nous immuniser et serait présente dans le vagin de 1% des femmes seulement.

Quel est le lien entre les règles et cette bactérie ? 

Même si les protections hygiéniques n’est pas le seul facteur responsable du Syndrome du Choc Toxique, il existe un choc toxique lié aux règles dû à l’utilisation de tampon ou de cup menstruelle. Les protections internes entraînent une stagnation du sang dans le vagin qui crée un environnement favorable à la multiplication de cette bactérie. Transportées par le sang, elles peuvent ensuite atteindre les organes vitaux et mettre ta vie en danger. Pour cette raison, il est primordial de respecter la durée recommandée d’utilisation d’une cup menstruelle ou d’un tampon (6 heures maximum).

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du SCT peuvent être des vomissements, des diarrhées, de fortes fièvres, de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de gorge, des maux de tête, des éruptions cutanées, de rougeurs dans l’œil ou encore une perte de connaissance. Dans le pire des cas, le Syndrome du Choc Toxique peut conduire à une amputation voire le décès de la personne.

Si ces symptômes surviennent pendant tes règles, n’hésite pas à te rendre aux urgences et à donner un maximum d’informations aux médecins. Si tu es en train de développer un Syndrome du Choc Toxique, tu pourras être hospitalisée et on te prescrira des antibiotiques pour éliminer la bactérie et stopper la production de toxines dangereuses. Prises en charge rapidement, de nombreuses femmes se remettent complètement, et heureusement.

 

Conseils pour vivre ses règles sainement et sereinement

Tout d’abord, il ne faut pas paniquer. Alors je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. En réalité, il y a plusieurs astuces pour contourner la potentielle méchante bactérie :

–       Porte ton tampon ou ta cup menstruelle maximum 6 heures. Le problème n’est pas lié à la protection hygiénique mais à la stagnation du sang.

–        Étant donné la durée d’utilisation, nous te conseillons vivement de ne pas dormir avec une protection interne.

–       Lave-toi bien les mains avant et après avoir introduit ta protection hygiénique.

–       Utilise de préférence des protections périodiques bio. Même si le lien entre le SCT et les produits toxiques présents dans les tampons traditionnels n’a pas été avéré, il vaut mieux diminuer les risques en utilisant des produits sains pour ton corps et naturels.

–       Ne pas se laver trop souvent et éviter le savon et lingettes parfumées. Rince-toi à l’eau tiède, c’est amplement suffisant et si tu le souhaites vraiment, tu peux utiliser un savon intime spécial une fois par semaine. Le vagin se nettoie tout seul, c’est hyper pratique !

–       Choisis des tampons ayant un pouvoir absorbant minimal nécessaire correspondant à ton flux menstruel. Le risque de contracter un SCT augmente avec des tampons très absorbants.

–       Utilise un tampon uniquement pendant vos règles et non pas en prévention ou pour absorber des sécrétions vaginales hors menstruations.

–       Enfin, si tu es à l’aise avec toutes les protections hygiéniques, essaie de les varier et de faire un mix tampons/serviettes/cup, ça permettra à ton vagin de respirer davantage.

 

ÉTANT UN SUJET ENCORE MAL CONNU, ESSAIE D’EN PARLER EN PARLER AUTOUR DE TOI, TU POURRAIS SAUVER DES VAGINS ET DES VIES ! ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTES ET NOUS POUVONS LUTTER CONTRE LE SYNDROME DU CHOC TOXIQUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre [nom ou pseudo] pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Rechercher arrow-down

Catégories

Articles récents

Archives

footer-3000px
cross-green
Information

En raison des informations et précautions prises contre le covid-19, pour assurer la sécurité de tous, nous avons désactivé temporairement les livraisons Mondial Relay.

Pour le moment les services postaux fonctionnent, vous pouvez commander sur notre eshop sans problème. Vos abonnements et commandes sont honorés, dans le respect et la plus grande précaution pour notre équipe et la sécurité de vos produits.

En ces temps difficiles, on s’engage encore plus à vos côtés on vous offre la livraison dès 30€ d’achat TTC avec le code « LIVRAISONOFFERTE » 

Inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de cette page) et obtenez 10% de réduction !

LOVE TEAM FAVA 💚