ACHAT SIMPLE livraison offerte dès 30€ TTC code LIVRAISONOFFERTE !
Suivez-nous :
burger-menu burger-menu-close
mask-submenu
Le blog
arrow-slider-g Retour au listing
mask-blog
Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche près d’une femme sur dix. Malgré la récurrence de cette maladie, elle demeure mystérieuse aussi bien pour les patientes que pour les médecins.

Pour comprendre l’endométriose, un petit cours d’anatomie s’impose :
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus. Sous l’influence des hormones, il s’épaissit pour se préparer à accueillir un œuf dans le but d’une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, elle se décompose et saigne. Ce saignement sont les règles.  A chaque cycle, il va se renouveler et ainsi de suite. Jusque-là, tout va bien.

 

Que se passe-t-il dans le corps si je souffre d’endométriose ?

Chez la femme atteinte d’endométriose, les cellules endométriales vont migrer par les trompes et se déposer en dehors de l’utérus. Cette migration, a lieu majoritairement sur les organes génitaux et le péritoine (membrane renfermant les organes de l’abdomen) mais peut tout à fait s’étendre à d’autres organes plus éloignés : appareil urinaire, digestif ou plus rarement pulmonaire.

Quels dégâts causent ces cellules ? Tout cela provoque des lésions, kystes ovariens sur les organes touchés, des adhérences qui lient les organes entre eux et causent des douleurs très fortes.

 

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

On dit qu’il n’y aurait pas une mais « des » endométrioses car cette maladie n’évolue pas de la même façon d’une femme à l’autre et les symptômes sont variables. Les symptômes les plus récurrents de l’endométriose sont la douleur, la fatigue chronique et l’infertilité.

Ces douleurs sont multiples, elles peuvent être à travers :

  • Des règles douloureuses
  • Des rapports sexuels douloureux
  • Des douleurs pelviennes fréquentes (douleurs situées dans le petit bassin, du nombril au bas ventre)
  • Une défécation douloureuse
  • Des douleurs urinaires
  • Des douleurs lombaires, abdominales
  • Des douleurs pouvant parfois aller jusque dans la jambe

Pour certaines femmes, ces douleurs sont surmontables, pour d’autres elles les paralysent.

L’endométriose peut entrainer aussi des règles très abondantes voire des saignements en dehors des règles appelés « métrorragies », ce qui peut être très handicapant.

L’endométriose peut également entraîner des troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements…) ainsi que des troubles urinaires (difficulté et/ou envie fréquente d’uriner) dont les symptômes sont semblables à l’infection urinaire.

Concernant son évolution, il existe différents stades de l’endométriose et celle-ci a tendance à s’aggraver dans le temps. Cependant, la grossesse réduit fortement les symptômes du fait de l’absence temporaire de règles ainsi que la ménopause qui les réduit souvent définitivement.

 

Qui peut être touché par l’endométriose ?

Toutes les femmes réglées peuvent être concernées par l’endométriose.

Des recherches sont en cours afin de déterminer si des facteur génétique et/ou environnementaux en seraient responsable mais aucune preuve n’a été trouvée pour le moment.

 

Pourquoi l’endométriose est-elle mal diagnostiquée ?

Le diagnostic de l’endométriose met 7 ans en moyenne à être posé.

7 ans c’est très long lorsqu’on sait que 70% des femmes touchées souffrent de douleurs chroniques invalidantes les empêchant de mener une vie normale…

Pourquoi ?

– C’est une maladie encore mal connue des médecins. Les règles demeurant un sujet tabou, on ne s’y est donc jamais beaucoup attardé et de nombreuses zones d’ombres demeurent.

– Les symptômes étant multiples et très variés

– Il a longtemps été considéré comme normal d’avoir de fortes douleurs au moment des règles et conseillé de faire avec. Cependant, certaines femmes n’ont pas de douleurs très fortes et souffrent d’endométriose. C’est souvent au moment d’avoir des enfants, que les femmes découvrent le diagnostic du fait des problèmes d’infertilité.

Pour le moment, aucun traitement spécifique ne permet de traiter l’endométriose mais il existe des traitements personnalisés et des solutions pour soulager les douleurs et vivre au mieux avec son endométriose.

Il est important si on présente un de ses symptômes de consulter votre gynécologue, et d’insister car ce n’est pas normal d’avoir si mal pendant ses règles !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre [nom ou pseudo] pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Rechercher arrow-down

Catégories

Articles récents

Archives

footer-3000px
cross-green
Information

En raison des informations et précautions prises contre le covid-19, pour assurer la sécurité de tous, nous avons désactivé temporairement les livraisons Mondial Relay.

Pour le moment les services postaux fonctionnent, vous pouvez commander sur notre eshop sans problème. Vos abonnements et commandes sont honorés, dans le respect et la plus grande précaution pour notre équipe et la sécurité de vos produits.

En ces temps difficiles, on s’engage encore plus à vos côtés on vous offre la livraison dès 30€ d’achat TTC avec le code « LIVRAISONOFFERTE » 

Inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de cette page) et obtenez 10% de réduction !

LOVE TEAM FAVA 💚