Tout ce qu’il faut savoir sur la pilule du lendemain
La pilule du lendemain devient gratuite à partir de 2023.
En septembre 2022 (soit il y a quelques jours au moment où cet article est écrit), François Braun, ministre de la Santé, a annoncé la gratuité de la contraception d’urgence pour toutes les femmes. Jusqu’alors, cette gratuité n’était possible que pour les mineures.
Cette mesure est plutôt encourageante pour l’émancipation des femmes, surtout quand l’on sait que 60% d’entre elles ont déjà pris ou prendront la pilule du lendemain minimum 1 fois dans leur vie.
Pourtant, malgré une large utilisation de cette dernière, beaucoup de questions et de fausses informations persistent à son sujet.
On démêle le vrai du faux, et on vous répond !
I- La pilule du lendemain, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Contrairement aux autres moyens de contraception, la pilule du lendemain est une contraception d’urgence.
En d’autres termes, l’utilisation de la pilule du lendemain est réservée lors de rapports non ou mal protégés pour éviter une grossesse non-désirée.
Comment ça marche ?
Grâce au lévonorgestrel ou à l’ulipristal (hormones contenues dans la pilule), l’ovulation est empêchée. Ainsi, impossible pour les spermatozoïdes de féconder l’ovule si l’ovulation n’a pas eu lieu. De ce fait, le risque de grossesse est écarté.
Les différents types de pilules
Il existe deux types de pilules du lendemain : les pilules progestatives (contenant du lévonorgestrel) et les pilules anti progestatives (contenant de l’acétate ulipristal).
En France on les connait plutôt respectivement sous le nom de Norvelo et EllaOne.
Leur différence se place dans leur champ d’action. La pilule Norvelo bloque l’évolution du follicule ovarien (la petite poche dans laquelle se trouve l’ovule), retardant ainsi l’ovulation. Toutefois ce fonctionnement est efficace si le follicule ne dépasse pas 14mm. Pour la pilule EllaOne, elle peut agir jusqu’à ce que le follicule atteigne 18mm.
L’efficacité de la pilule du lendemain
En moyenne, la pilule du lendemain est efficace à 85%, ce qui la place moins efficace que la plupart des moyens de contraception classiques. Cependant, il faut garder en tête que plus la pilule est prise tôt après le rapport sexuel, plus elle est efficace.
ATTENTION : La prise de la pilule du lendemain ne protège pas du risque de grossesse pour les rapports suivants. Il est important de continuer d’utiliser ou de prendre son moyen de contraception comme à son habitude.
INFO OU INTOX ?
La pilule du lendemain n’est pas efficace chez les personnes de + de 75kg.
À ce jour, il est difficile de répondre à cette question. Il est possible qu’un IMC élevé joue sur l’efficacité de la progestérone, limitant de fait l’efficacité de la pilule du lendemain. Cependant, nous manquons encore beaucoup d’études permettant d’attester cette hypothèse de façon certaine. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable alors de demander conseil à un.e professionnel.le de santé.
II- Quand peut-on prendre la pilule du lendemain et où s’en procurer ?
Quand prendre la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain peut être prise dans plusieurs cas de figure, leur dénominateur commun étant la volonté d’écarter tout risque de grossesse.
ATTENTION : la pilule du lendemain ne permet pas de se protéger des risques d’IST. En cas de rapport non ou mal protégé, il est important de se rapprocher d’un centre de dépistage pour effectuer des tests.
Quelques exemples où la pilule du lendemain peut être prise :
- Aucun moyen de contraception n’a été utilisé pendant le rapport
- Oubli de la prise de sa pilule contraceptive
- Oubli de changement de patch contraceptif
- Si le préservatif a glissé ou craqué lors du rapport
- …
En bref, il est possible de prendre la pilule du lendemain à partir du moment où le rapport n’a pas ou a mal été protégé.
Elle peut être prise quelques heures jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel. À noter que plus elle est prise tôt, plus elle a de chance d’être efficace.
Où se procurer une pilule du lendemain ?
On peut se la procurer en pharmacie mais aussi dans les centres de santé sexuelle, dans des centres de dépistages ou encore si vous êtes étudiant.e.s, chez l’infirmière de votre établissement scolaire.
INFO ou INTOX ?
La prise d’une pilule du lendemain n’est pas compatible avec l’allaitement ?
Pour les mamans qui allaitent, rassurez-vous, il est possible aussi pour vous de prendre la pilule du lendemain. Cependant, il faut veiller à ce que bébé ne soit pas soumis à ses hormones. Dans le cadre de pilule Norvelo, il est conseillé d’éviter l’allaitement pendant les 8h après la prise du comprimé. Pour la EllaOne, c’est pendant 36h qu’il est déconseillé d’allaiter.
III- Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?
Cette pilule est très fortement dosée en hormones, ainsi, il n’est pas impossible que vous soyez soumis.es à quelques effets secondaires.
Pour la plupart et le plus souvent, ils disparaissent au bout de 24 à 48h.
Quelques exemples d’effets secondaires :
- Nausées / Maux de ventre
- Céphalées (maux de tête)
- Fatigue
- Vertiges
- Légers saignements après la prise
- Perturbations du cycle menstruel (avance ou retard de règles)
INFO ou INTOX ?
La pilule du lendemain ne peut pas stopper une grossesse en cours.
INFO ! Si une grossesse est déjà en cours, la pilule du lendemain ne suffit pas à l’interrompre. Elle peut seulement diminuer les chances de nidation du fœtus si la fécondation a déjà eu lieu. Cependant, si vous voulez interrompre une grossesse de façon plus certaine, il faudra alors vous tourner vers une pilule abortive.
IV- Comment savoir si ma contraception d’urgence a fonctionné ?
Pour savoir si sa contraception d’urgence a fonctionné, il faut d’abord veiller à son cycle menstruel.
En cas de retard de règles (qui peut être fréquent après la prise d’une pilule du lendemain), il est préférable d’effectuer un test de grossesse.
En cas de doute, rapprochez-vous d’un.e professionnel.le de santé, qui vous prescrira un test de grossesse par voie sanguine.
Retrouvez nos autres articles sur la sexualité :
Le point G, le mode d’emploi ?
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/contraception-urgence/prendre-procurer-pilule-lendemain
https://www.gynandco.fr/la-pilule-du-lendemain-une-contraception-durgence/