Notice tampons

Les tampons Fava, d’usage interne, permettent un écoulement naturel du flux menstruel et conviennent à tout type d’activité. Ils offrent qualité, confort et sécurité. Il est possible de les utiliser dès les premières règles mais il est recommandé de prendre le temps de connaître son anatomie. Il est normal de rencontrer des difficultés à le mettre les premières fois et d’essayer plusieurs fois avant de parvenir à insérer le tampon correctement et confortablement.

 

COMPOSITION : 

noyau absorbant, voile de sécurité et cordon en coton biologique certifié GOTS ; fil à coudre, applicateur en carton et emballage individuel en papier de cellulose. 

0% fibre synthétique, 0% blanchiment au chlore, 0% pesticides utilisés, 0% produit nocif pour votre santé.

 

COMMENT INSERER UN TAMPON AVEC APPLICATEUR ? 

01 — Lavez-vous les mains et retirez l’emballage du tampon. Vérifiez que le cordon est bien attaché au tampon et dépasse de l’applicateur. Le mécanisme de l’applicateur est semblable à celui d’une seringue.

02 — Placez-vous dans une position confortable et détendez-vous. Pour accéder facilement à votre vagin, mettez-vous debout, les genoux légèrement fléchis et les jambes écartées ou posez un pied sur la cuvette des toilettes.

03 — Tenez le tampon par le mécanisme applicateur entre le pouce et le majeur, l’index restant appuyé sur la base. Avec l’autre main, écartez doucement l’ouverture du vagin et placez-y le bout arrondi de l’applicateur (là où s’écoule le flux menstruel). Introduisez l’applicateur en biais en direction de votre dos en le faisant tourner légèrement, puis poussez le tube externe dans votre vagin jusqu’à ce que vos doigts touchent votre corps.

04 — À l’aide de l’index, faites glisser le tube interne vers l’intérieur jusqu’à ce qu’il passe à l’intérieur du tube externe. Le tampon est ainsi correctement placé dans votre vagin.

05 — Retirez les deux tubes applicateurs. Si vous ne disposez pas de poubelle, vous pouvez les jeter aux toilettes car ils sont en papier. Le cordon du tampon doit pendre et être visible. Une fois le tampon placé correctement, vous ne sentez absolument rien. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, cela signifie que vous n’avez pas inséré le tampon assez profondément. Dans ce cas, retirez-le et mettez un autre tampon en l’enfonçant suffisamment. 

 

COMMENT RETIRER UN TAMPON ?

Un tampon se change toutes les 4 à 6h.  Avant de retirer le tampon, veillez à vous laver les mains. 

01 — Pour retirer le tampon, mettez-vous dans une position confortable.

02 — Tirez délicatement sur la ficelle vers le bas jusqu’à ce que le tampon soit retiré et jetez-le à la poubelle.

03 — Si vous ressentez une gêne en retirant le tampon et que vous observez des fibres blanches, il est possible que le tampon ne soit pas saturé. Vous devez donc utiliser un type d’absorption inférieur à votre flux, donc un tampon plus petit.

04 — Si vous ne trouvez pas la ficelle du tampon, attendez que le tampon soit bien saturé, accroupissez-vous et poussez comme lorsqu’on va à la selle. Le tampon descendra alors tout seul et vous pourrez le récupérer avec les doigts.

05 — Si vous ne réussissez pas à retirer votre tampon, consultez votre gynécologue ou médecin généraliste.

N’oubliez pas d’enlever le dernier tampon à la fin de vos règles.

Lavez-vous les mains

 

QUELLE TAILLE CHOISIR ? 

Important : Toujours choisir l'absorption minimale adaptée à son flux.  Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la taille la plus petite.

) Regular - pour les flux modérés

) Super - pour les flux abondants

 

Information sur le Syndrome du Choc Toxique (SCT) :

Le SCT est une infection rare mais très grave, parfois même fatale. Les toxines responsables du SCT sont produites par le Staphylococcus aureus et par les Streptocoques du groupe B. Le SCT est dû à un temps de port trop long d'une protection hygiénique interne. Les symptômes du SCT peuvent apparaître soudainement au cours des règles ou peu de temps après. Ils ressemblent à ceux de la grippe et incluent : forte fièvre soudaine (>39°C), douleurs musculaires, vomissements, diarrhées, maux de tête, étourdissements, évanouissements, éruptions cutanées ressemblant à des coups de soleil, maux de gorge. 

Ces symptomes peuvent ne pas tous survenir en même temps. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptomes pendant ou quelques jours après l'utilisation d'une protection hygiénique à usage interne, consulter immédiatement un médecin ou gynécologue, retirer le produit et si possible gardez le en vue d'analyses. Informez le médecin de vos menstruations en cours et de la possibilité de présenter un SCT menstruel lié à l'utilisation d'une protection hygiénique à usage interne.

 

PRECAUTIONS D'EMPLOI : 

- Si vous avez déjà souffert d'un SCT, il est déconseillé d'utiliser des protections à usage interne 

- Veillez à ne pas mettre 2 tampons à la fois. 

- Utilisez un tampon uniquement lors de vos règles et non entre les cycles ! 

- Un tampon se change toutes les 4 à 6h maximum (en gros et gras) 

- Durant la nuit, préférez une protection hygiénique à usage externe (serviette hygiénique ou culotte menstruelle) afin de réduire le risque de SCT 

- Ne pas laisser à la portée des enfants

 

ATTENTION :

Attention, nos produits ne se jettent pas dans les toilettes ou dans la nature. Le coton ne se décompose pas instantanément dans l’eau, vos produits risqueraient de boucher les canalisations par accumulation. Nous vous conseillons donc de jeter vos produits hygiéniques à la poubelle.  

Les tampons Fava, d’usage interne, permettent un écoulement naturel du flux menstruel et conviennent à tout type d’activité. Ils offrent qualité, confort et sécurité. Il est possible de les utiliser dès les premières règles mais il est recommandé de prendre le temps de connaître son anatomie. Il est normal de rencontrer des difficultés à le mettre les premières fois et d’essayer plusieurs fois avant de parvenir à insérer le tampon correctement et confortablement.

Composition tampon :

Le tampon Fava est composé à 100% de coton biologique cousu à la ficelle et hypoallergénique pour éviter l’adhérence des fibres aux muqueuses lors du retrait du tampon. 0% fibre synthétique, 0% blanchiment au chlore, 0% pesticides utilisés, 0% produit nocif pour votre santé. Grâce à une nouvelle technologie brevetée CottonLock, vous bénéficiez de toute l’efficacité du coton bio, jusqu’au voile de protection. Nos produits sont faits avec des matériaux biodégradables L’emballage individuel de protection est en papier

Quelle taille choisir ?

(à titre indicatif)

Important – Choisir toujours l’absorption minimale adaptée à son flux. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez toujours la plus petite

) Regular - pour les flux modérés

) Super - pour les flux abondants

) Super plus - pour les flux très abondants

 

Conseil d’utilisation : Il n’est pas nécessaire d’enlever votre tampon pour uriner ou déféquer

Pour insérer le tampon Fava :

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon doux avant toute manipulation.

01 — Ouvrez l’emballage de protection individuel en papier et jetez-le dans une poubelle.

02 — Déroulez la petite ficelle, en tirant dessus d’un petit coup sec et vérifiez qu’elle est bien attachée au tampon.

03 — Mettez-vous dans une position confortable et stable (assise, debout, accroupie, à genoux ou avec un pied sur le rebord des toilettes...)

04 — D’une main, écartez doucement les lèvres à l’ouverture du vagin et vérifiez que le précédent tampon a bien été retiré.

05 — Avec l’autre main, positionnez le côté arrondi du tampon à l’entrée du vagin, placez l’index dans le creux situé à la base du tampon et poussez délicatement en oblique pour l’introduire profondément (jusqu’à environ deux phalanges de doigt)

06 — Si vous vous sentez mal à l’aise, cela signifie que le tampon n’a pas été placé assez loin dans le canal vaginal. La ficelle du tampon doit pendre à l’extérieur de votre corps afin de le retirer plus tard. Vous ne devriez pas insérer un tampon si cela fait mal. Une fois mis en place, un tampon ne peut pas s’égarer, le col de l’utérus est trop étroit pour qu’il remonte et les muscles pelviens l’empêchent de descendre. Lavez-vous les mains

Pour retirer le tampon Fava

 01 — Pour retirer le tampon, lavez-vous les mains et mettez-vous dans une position confortable.

02 — Tirez délicatement sur la ficelle vers le bas jusqu’à ce que le tampon soit retiré et jetez-le à la poubelle.

03 — Si vous ressentez une gêne en retirant le tampon et que vous observez des fibres blanches, il est possible que le tampon ne soit pas saturé. Vous devez donc utiliser un type d’absorption inférieur à votre flux, donc un tampon plus petit.

04 — Si vous ne trouvez pas la ficelle du tampon, attendez que le tampon soit bien saturé, accroupissez-vous et poussez comme lorsqu’on va à la selle. Le tampon descendra alors tout seul et vous pourrez le récupérer avec les doigts.

05 — Si vous ne réussissez pas à retirer votre tampon, consultez votre gynécologue ou médecin généraliste. N’oubliez pas d’enlever le dernier tampon à la fin de vos règles. Lavez-vous les mains 

Information sur le Syndrome du Choc Toxique (SCT) :

Le SCT est une infection rare mais très grave, parfois même fatale. Les toxines responsables du SCT sont produites par le Staphylococcus aureus et par les Streptocoques du groupe B. Le SCT est dû à un temps de port trop long d'une protection hygiénique interne. Les symptômes du SCT peuvent apparaître soudainement au cours des règles ou peu de temps après. Ils ressemblent à ceux de la grippe et incluent : forte fièvre soudaine (>39°C), douleurs musculaires, vomissements, diarrhées, maux de tête, étourdissements, évanouissements, éruptions cutanées ressemblant à des coups de soleil, maux de gorge. 

Ces symptomes peuvent ne pas tous survenir en même temps. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptomes pendant ou quelques jours après l'utilisation d'une protection hygiénique à usage interne, consulter immédiatement un médecin ou gynécologue, retirer le produit et si possible gardez le en vue d'analyses. Informez le médecin de vos menstruations en cours et de la possibilité de présenter un SCT menstruel lié à l'utilisation d'une protection hygiénique à usage interne.

PRECAUTIONS D'EMPLOI : 

- Si vous avez déjà souffert d'un SCT, il est déconseillé d'utiliser des protections à usage interne 

- Veillez à ne pas mettre 2 tampons à la fois. 

- Utilisez un tampon uniquement lors de vos règles et non entre les cycles ! 

- Un tampon se change toutes les 4 à 6h maximum (en gros et gras) 

- Durant la nuit, préférez une protection hygiénique à usage externe (serviette hygiénique ou culotte menstruelle) afin de réduire le risque de SCT 

- Ne pas laisser à la portée des enfants

 

ATTENTION :

Attention, nos produits ne se jettent pas dans les toilettes ou dans la nature. Le coton ne se décompose pas instantanément dans l’eau, vos produits risqueraient de boucher les canalisations par accumulation. Nous vous conseillons donc de jeter vos produits hygiéniques à la poubelle.  

COMPOSITION : 

Couche supérieure en coton biologique certifié GOTS , noyau absorbant en coton biologique certifié GOTS, couche imperméable en bioplastique, papier siliconé, adhésif et enveloppe individuelle en bioplastique.

 

Conseils d’utilisation :

1. Se laver les mains avant utilisation et retrait de la protection

2. Retirer la bandelette adhésive et placer la serviette au centre de la culotte puis coller les éventuelles ailettes

3. Changer la protection régulièrement

4. Pour retirer la serviette, décoller les ailettes puis la décoller de la culotte et la jeter.

NB : n’oubliez pas d’adapter le choix de protection à votre flux

Attention : il est recommandé d’utiliser une protection externe la nuit pour réduire le risque de Syndrome du choc toxique

Loading...