Maintenir une bonne hygiène vulvaire est essentiel. Optez pour des nettoyants doux, sans parfum, et évitez de trop nettoyer la région, car cela peut perturber l'équilibre naturel. Optez pour des sous-vêtements en coton qui permettent à la région de respirer.
Lorsqu'il s'agit de mettre quoi que ce soit près de la vulve, il est préférable d'opter pour un produit aussi naturel que possible. Cela signifie qu'il ne faut pas utiliser de savons, de gels douche ou de nettoyants féminins, c'est-à-dire tout produit qui mousse, car ils peuvent assécher la peau, éliminer les bonnes bactéries et augmenter la probabilité de développer une vaginose bactérienne (VB) et une candidose (mycose)
-notre article sur la différence entre mycose et vaginose.
Le vagin étant autonettoyant, il suffit de nettoyer la vulve avec de l'eau. Vous pouvez également appliquer une pommade émulsifiante ou de l'huile d'olive ou de coco - pas à l'intérieur - pour hydrater la peau. Lorsque nous nous lavons, tout ce que nous utilisons ailleurs sur le corps, comme le gel douche et le shampoing, a tendance à couler entre les jambes, de sorte que l'application d'une huile sur le vagin réduit le risque de réaction allergique ou d'irritation. Il suffit de la rincer à la fin. Les douches vaginales sont à proscrire car elles éliminent les lactobacilles, qui sont là pour prévenir les infections.
(resource : thegardian).