Comment soulager la douleur aux seins pendant l'allaitement ?

Tout d'abord, bravo pour cette belle et miraculeuse expérience qu'est l'allaitement !

* Toutefois, je vous rappelle que l’allaitement est un choix, qu’il n’est évidemment pas obligatoire et qu’il dépend de chaque maman

L’allaitement est un moment important pour le bébé et la maman, MAIS, il peut parfois s'accompagner de douleurs et d'une sensation de gonflement des seins.

 Comment soulager les seins engorgés ?

 Comment soulager la montée de lait douloureuse ? 

 Quelles est la cause de la douleur mammaire ? 

 Pourquoi mes seins sont-ils douloureux ?

Pas de panique !

Dans ces cas-là, une technique de massage adaptée peut aider à soulager la douleur et à favoriser la production de lait maternel. Si vous ne savez pas comment masser vos seins ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les changements du corps après l'accouchement, ne vous inquiétez pas : nous vous expliquons tout, de la production de lait maternel aux techniques de massage poitrine, en passant par les produits qui favorisent l'allaitement !

#1 Le processus de production de lait maternel

Le lait maternel est préparé pendant la grossesse et sa production augmente après l'accouchement grâce à l'allaitement. Ce processus entraîne parfois une douleur lorsque le lait déjà produit s'épaissit et qu'une nouvelle production est stimulée, ce qui peut appuyer les nerfs et les canaux lymphatiques.

Voici les étapes du processus de production de lait maternel :

1. La grossesse : les changements hormonaux pendant la grossesse initient le développement des tissus mammaires.

2. L'accouchement : le processus naturel de l'accouchement active l'allaitement maternel.

3. L'allaitement : lorsque le bébé tète, la production de lait maternel s'accélère.

#2 Douleurs pendant l'allaitement maternel

Ne vous inquiétez pas si vous ressentez des douleurs à la poitrine pendant l'allaitement maternel, car c'est un phénomène courant. Les douleurs surviennent souvent pendant l'allaitement en raison de l'ajustement de la quantité de lait dans les seins et de l'expansion des tissus mammaires. Les douleurs disparaissent généralement lorsque le bébé a bu suffisamment de lait, mais parfois des mesures supplémentaires sont nécessaires lorsque la production de lait est supérieure à la consommation.

#3 Technique de massage pour soulager les douleurs pendant l'allaitement maternel

Alors, comment pouvons-nous soulager ces douleurs à la poitrine ? Pour atténuer la douleur pendant l'allaitement maternel, vous pouvez essayer les techniques de massage suivantes :

1. Préchauffez vos mains : pour soulager les douleurs liées à l'allaitement, réchauffez d'abord vos mains en les lavant à l'eau chaude, puis appliquez un peu de crème sur vos deux mains et appliquez-la délicatement sur vos poitrines.

2. Massage circulaire : utilisez votre pouce et le reste de vos doigts pour faire un massage circulaire autour de vos seins. Exercez une légère pression et répétez le mouvement dans le sens horaire pendant 2 à 3 minutes.

3. Mouvements de glissement avec les doigts : faites glisser vos doigts dans la direction du lait maternel en formant un mouvement enveloppant autour de la poitrine.

4. Pincement doux : utilisez vos doigts pour pincer doucement de petites zones de la poitrine où le lait passe à travers vos seins. Cela peut aider à faciliter le flux de lait.

#4 Pour un allaitement en bonne santé

Bien s’hydrater : Si le corps de la mère est déshydraté, la production de lait peut diminuer et cela peut augmenter l'inconfort physique et le stress de la mère, il est donc important de rester bien hydratée.

Le "Infusion Allaitement Materni'tea" de FAVA, qui contient du Fenouil, favorise la lactation, lutte contre les ballonnements et la colique du nourrisson, est conçu pour aider les mères à allaiter. Vous trouverez également des recettes adaptées à vos préférences

Maintenez un environnement confortable et calme

Consultez un professionnel : Le massage des seins peut aider à soulager les douleurs et à favoriser la production de lait. Toutefois, si vous souffrez de douleurs mammaires sévères ou persistantes pendant l'allaitement, il est préférable de consulter un professionnel.

Autres articles sur la maternité

Découvrez nos produits !

Catégories Maternité

Laisser un commentaire

Article en lien

Loading...