fruits représentant les règles

Le sexe pendant les règles

Le sexe pendant les règles, la pratique dont il ne faut pas en prononcer un mot…

Depuis presque toujours, on nous fait entendre plus ou moins subtilement qu’avoir ses règles n’est pas compatible avec une quelconque pratique sexuelle. Une légende polonaise nous raconte même que faire l’amour pendant les règles entrainerait la mort de son/sa partenaire. Ça, par exemple, c’est ce qu’on entend par « moins subtilement ».   Sans aller jusqu’au sang assassin, il est souvent admis qu’il n’est pas possible de faire l’amour pendant ses règles. Que la personne qui n’a jamais fait de calculs savants pour trouver la date de ses prochaines règles, dans l’optique d’une potentielle partie de jambe en l’air, nous jette la première pierre.   Alors, certain.e.s on prit l’habitude d’inscrire une grosse croix rouge dans leur sex’calendar, tandis que d’autres ont tenté d’inventer des expressions métaphoriques à base de chemin boueux ou d’épée de guerrier pour parler du sexe pendant les règles.   Ici, vous pouvez ranger les bottes de pluie, les armes et les doctorats en mathématiques, on répond à toutes vos questions sur le sexe pendant les règles !    

#1 Peut-on avoir des rapports sexuels pendant les règles ?

La réponse est OUI ! Il n’existe aucune contre-indication à avoir des rapports sexuels pendant ses règles !   Peut-être faut-il juste prévenir le/la/les personnes qui partagent ce moment avec vous. Cela évitera à votre partenaire de penser que l’un.e.s de vous s’est blessé.e.s. ;)   En revanche, même si l’acte est techniquement possible, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument le faire. Certaines personnes ne se sentent pas de faire du sexe pendant leurs règles, et c’est leur choix. Il arrive aussi que ce soient les partenaires qui ne se sentent pas à l’aise non plus, notamment à cause de la vue du sang. Le mieux, comme toujours, c’est d’en parler !   Si l’acte en lui-même peut être tentant, la pénétration ne l’est pas toujours. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de nouvelles pratiques sexuelles, sans passer par la pénétration ?   En matière de sexe, tant que tout est consenti, il n’y pas de règles ! Enfin, dans notre cas, si, mais on se comprend.  

 

#2 Sexe pendant les règles : il y a-t-il des effets secondaires ?

  Absolument aucun, à part peut-être devoir lancer une machine de draps après l’acte. Pour ça, disposez une serviette éponge sous vos fesses ou choisissez un endroit facilement nettoyable, et le tour est joué !   Le seul vrai effet secondaire n’est que bénéfique ! Les endorphines libérées pendant le rapport peuvent venir soulager les douleurs de règles. Le mantra +=+ n’a jamais aussi bien prit son sens.   Prenez garde toutefois à ce que vous et votre partenaire gardiez une hygiène impeccable : lavage de mains, des ongles… pour éviter le risque d’infection. En effet, pendant les règles, le vagin voit son pH augmenter, dû à la présence de sang dans celui-ci. Cette augmentation vient favoriser le risque d’infection par rapport au reste du cycle. Et si une pénétration a lieu, veillez à bien retirer vos protections internes (cup, tampon).  

#3 Un rapport non protégé pendant les règles, c’est sans risque ?

  Absolument pas ! Oubliez les rumeurs du sang qui viendrait empêcher la transmission d’IST ou les risque 0 de grossesse indésirée. Navrée, mais tout cela est faux.   Tout comme n’importe quel moment du cycle, la transmission d’IST est tout à fait possible, même lorsqu’on a ses règles. Si vous ou votre partenaire n’a pas effectué de dépistage récent, il est important d’utiliser un préservatif (pour le sexe pénétratif ET oral).   Concernant le risque de grossesse non-désirée, il est vrai que le risque est affaibli, mais pas inexistant non plus ! En effet, un spermatozoïde peut conserver son aptitude à féconder entre 2 et 5 jours après un rapport sexuel. Il suffit que l’ovulation ait lieu dans ce lapse de temps pour qu’il y ait une fécondation.  

#4 Règles et libido, quels liens ?

  Vous avez déjà remarqué une envie particulière de faire l’amour pendant vos règles ? Vous êtes loin d’être le.a seul.e !   Plusieurs théories à cela :  

1 . L’augmentation du taux de testostérone

De la testostérone, même les personnes possédant un utérus en ont ! Bien qu’évidemment, en bien moins grande quantité que les personnes possédant un pénis. Et justement, pendant les règles, la chute des œstrogènes (hormones « féminisantes »), entrainent une plus grande proportion de testostérone dans le sang. Cela pourrait être à l’origine d’une hausse de la libido.  

2. Un besoin physiologique

Le corps, ayant compris que la présence d’endorphine apaisait les douleurs menstruelles, provoquerait une envie plus forte de faire l’amour, pour provoquer plus d’endorphine.     A noter que même si la majorité des personnes menstruées notent une augmentation de leur libido pendant leurs règles, certaines personnes ont au contraire, pas la moindre envie de partager leur lit. La douleur, la sensation de mal-être ou l’inconfort peuvent être autant de raisons qui n’encouragent pas la libido à ce moment du cycle.   Voilà ! On espère avoir répondu à toutes vos questions sur la joyeuse pratique du sexe pendant les règles ! Si vous avez davantage de questions auxquelles nous n’avons pas répondu ici, nos DM sont ouverts sur Instagram, sur @fava_officiel, et l’espace commentaire est à votre disposition !   Réglez bien, sexez bien !  

Découvrez nos protections 100% engagées, biologiques et solidaires :

Les serviettes audacieuses Les tampons infaillibles La Re.culottée Et tous les autres...

Découvrez nos autres articles sur la sexualité :

Le sexe anal, les bonnes pratiques Variations de libido : quand les hormones s'en mêlent Le point G, le mode d'emploi ?  

Découvrez nos autres protections hygiéniques 100% biologiques ici

Sources :

https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/puberte-et-regles/4-choses-a-savoir-sur-le-sexe-pendant-les-regles-189049 https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/13/8-choses-a-savoir-sur-les-rapports-sexuels-pendant-les-regles_a_22056515/ https://www.pressesante.com/rapport-sexuel-pendant-les-regles-y-a-t-il-des-risques/ https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/quelle-est-la-duree-de-vie-dun-spermatozoide-2028270  

Catégories Sexualité

Laisser un commentaire

Article en lien

Loading...