Les cosmétiques pendant la grossesse : que faut-il utiliser ? | Fava
06 Février 2023
Catégories
menu Catégories
Derniers articles
Savoir quelles cosmétiques utiliser pendant la grossesse peut relever d’un vrai casse-tête. Depuis que la lumière est faite sur la composition des produits cosmétiques, nombreuses sont les mamans à veiller au grain sur ce qu’elle applique sur leur peau.
Cependant, difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix parmi l’étendu des produits proposés !
Fava vous accompagne et vous guide dans les allées des rayons physiques et virtuels des produits cosmétiques pendant la grossesse.
Attention : la liste ci-dessous est une liste non-exhaustive des produits cosmétiques à éviter pendant la grossesse. En cas de questions ou de doutes sur un produit en particulier, veuillez demander conseil à votre médecin ou pharmacien.ne.
Elles sont connues pour ne pas être adaptées aux femmes enceintes, et c’est le cas. En tout cas pour la plupart d’entre elles, et vivement déconseillées lors des 3 premiers mois de grossesse. Si vous souhaitez tout de même en utiliser, demander conseil à un.e professionnel.le de santé.
Les huiles essentielles sont vendues en flacon, destinée à une consommation alimentaire et/ou pour leurs vertus désodorisantes. Mais on les retrouve aussi dans les cosmétiques, comme les crèmes ou les sérums.
Les huiles essentielles peuvent agir comme un neurotoxique et engendrer ainsi des spams respiratoires et/ou nerveux, des nausées, et favorisent le risque de fausses couches.
Les parfums, qu’ils soient faits à partir d’arômes synthétiques ou naturels, contiennent bien souvent de l’alcool : irritant pour la mère, inadapté pour le bébé. Il est recommandé aux mamans de pulvériser son parfum sur ses vêtements plutôt que directement sur sa peau.
Au-delà de son flacon de parfum, on en retrouve dans de nombreuses crèmes, sérum, produits lavants et dans le maquillage.
Quels effets sur la santé de maman et bébé ?
Risque plus élevé d’allergies et d’irritations.
On connait déjà les effets néfastes des parabens, que l’on soit enceinte ou non. Au cours de la grossesse, il vaut mieux donc redoubler d’attention et les éviter.
Attention toutefois aux mentions « sans paraben », il arrive qu’ils soient remplacés par du methylisothiazolinone = MIT (dérivé du paraben), tout aussi dangereux. Alors pour identifier le bon du mauvais, il n’y a pas d’autres solutions que d’aller vérifier par nous-même.
On les trouve dans toutes sortes de produits de maquillage et de soins.
Les parabens font partie de la grande famille des perturbateurs endocriniens : ils peuvent donc perturber le système hormonal de la mère et de l’enfant.
Majoritairement présents dans les déodorants et certains produits de maquillage.
Les aluminiums agissent comme des neurotoxiques, ils peuvent ainsi perturber, dans quelques cas, les fonctions neuronales du fœtus.
Appliquer de la crème solaire, d’autant plus lorsque l’on est enceinte, est un geste à adopter quotidiennement. Attention cependant à bien choisir sa crème solaire et ses filtres anti-UV : mieux vaut plutôt se tourner vers des crèmes solaires comprenant des filtres solaires minéraux.
Les filtres solaires chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, dont les effets néfastes sont cités plus haut.
Essentiellement dans tous les produits nettoyants / désodorisants comme les gels douches, déodorants, dentifrice…
Les agents antibactériens agissent directement sur le taux d’œstrogènes naturellement présent dans le sang. Il peut donc entre autres, favoriser les risques d’allergies ou peut même venir altérer les fonctions musculaires du futur bébé.
Les tensioactifs sont des molécules capables de rendre miscibles des éléments qui ne le sont pas naturellement. Par exemple, la présence d’un tensioactifs peut permettre de mélanger l’huile et l’eau dans un produit, permettant alors un mélange plus homogène.
Dans les crèmes, shampoings et dans un bon nombre de savons liquides.
Son principal effet est son caractère irritant pour la maman.
Contrairement aux autres produits cités plus haut, l’acide salicylique est tout à fait inoffensif pour la plupart (dans le cadre du respect des recommandations d’utilisation). Il s’avère même très efficace contre l’acné.
Essentiellement dans les produits visant à combattre l’acné.
Comme les agents bactériens, le BHA influence le taux d’œstrogènes dans le sang d’une femme enceinte. Cependant, c’est surtout par mesure de précaution qu’il est déconseillé.
La vitamine A est connue pour ses vertus anti-âge et antitaches. Mais tout comme le BHA, par mesure de précaution il est conseillé de laisser son flacon au placard, afin de limiter les risques d’irritations. A noter qu’en cas d’utilisation trop importante, le rétinol peut provoquer des malformations congénitales chez le fœtus.
Pendant la grossesse, notre corps est naturellement soumis à toutes sortes d’hormones. Des produits susceptibles d’influer sur ces dernières ne sont donc d’autant moins conseillés.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que tout ce qui est appliquée sur notre peau passe par notre sang, et donc par extension, par le sang du bébé. Fragile et très sensible aux hormones, il arrive donc – dans certains cas- que soient constatées des malformations, des anomalies ou des pathologies liées à l’application à l’ingestion de produits non compatibles avec la grossesse.
Attention toutefois à ne pas tomber dans la psychose. Dans la plupart des cas, les problèmes ne surviennent qu’en cas de contact prolongée avec les substances. Donc pas de panique s’il vous est arrivé de mettre une fois ou deux cette crème à la composition douteuse pendant votre grossesse.
- Éviter la surconsommation de produits cosmétiques (n’utiliser que le nécessaire)
- Privilégier les produits bio ou avec les étiquettes les plus courtes possibles
Attention au bio : souvent mieux, mais ne veut pas dire qu’il ne contient pas d’autres produits toxiques.
Label Eco-cert, cosmé bio, slow cosmétique…
- Prêter attention aux étiquettes : les parabens finissent tous de la même façon
- Scanner les étiquettes
La meilleure chose à faire pour prendre le moins de risque possible : utiliser juste ce qu’il faut de cosmétiques ! Cependant, si vous êtes accro à votre skincare routine, voilà quelques conseils :
- Privilégier les produits bio ou les produits avec les étiquettes les plus courtes possibles. Cependant, attention au bio : les produits sont souvent plus respectueux de votre peau, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne contiennent pas d’autres produits toxiques. Pour y voir plus clair, vous pouvez vous référer aux labels dédiés aux cosmétiques biologiques : Eco-cert, cosmé bio, slow cosmétique…
- Prêter attention aux étiquettes, et notamment à la présence de parabens. Faciles à détecter ils finissent tous par « parabens ».
- Scanner les étiquettes avec une application dédiée
- Demander conseil à votre médecin ou pharmacien.ne, qui saura vous aiguiller vers les produits adaptés.
En espérant que cet article vous aura aider à y voir plus clair !
Nos autres articles sur le sujet :
Les perturbateurs endocriniens, quels effets sur nos hormones ?
Allaitement : les aliments à privilégier
Quelles sont les meilleures positions pour allaiter ?
Sources :
https://www.doctissimo.fr/beaute/ingredients-cosmetiques/parabens
https://www.hello-tribu.com/comment-bien-choisir-ses-cosmetiques-pendant-la-grossesse/
http://www.magrossessenaturelle.com/sante-environnement/aluminium