Comment bien vivre sa ménopause ? Question très large pour expliquer un phénomène et des conséquences bien plus complexes.

Sans prétention, voici quelques conseils pour vivre au mieux ce nouveau chapitre qu’offre la vie.

Comment bien vivre la ménopause ?

<a href=’https://fr.freepik.com/vecteurs/horloge’>Horloge vecteur créé par freepik – fr.freepik.com</a>

1. Pourquoi la ménopause peut être difficile à vivre ?

Si vous êtes en plein de dedans, nul besoin d’expliquer pourquoi cela peut être difficile à vivre, vous avez déjà de quoi répondre à la question.

Ou pas d’ailleurs, certaines femmes vivent très bien leur ménopause, et arrivent facilement à passer outre les petits désagréments qu’elle peut causer.

Sauf que cela est loin d’être évident pour tout le monde : plus de la moitié des femmes ménopausées déclarent voir leur qualité de vie altérée, et cela s’explique par plusieurs raisons.

 

A. A cause des variations d’hormones

Si vous étiez une personne menstruée, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que les variations d’hormones peuvent être à l’origine d’irritabilité, de petits coups de mou et de fatigue. Dans le cas de la ménopause, grand bouleversement hormonal, il est possible de ressentir ses effets de façon plus forte.

 

B. A cause du changement de son image

La ménopause a souvent comme conséquence une prise de poids plus ou moins conséquente chez les femmes. Plus généralement, les graisses ont tendance à se stocker dans le ventre alors qu’elles préféraient se stocker dans les fesses ou les cuisses.

Et lorsque survient une prise de poids rapide, que tous nos vêtements adorés ne nous vont plus, il est normal d’avoir un peu le moral dans les chaussettes.

Petite astuce personnelle : prévoyez-vous une après-midi shopping (en ligne en ayant pris vos mesures si vous redoutez les cabines d’essayages) pour refaire votre garde-robe de jolies tenues qui raviront vos toutes nouvelles formes !

 

C. A cause de l’entrée dans la cinquantaine

Souvent, ménopause rime avec entrée dans la cinquantaine, connue pour être un cap dans la vie d’une femme et d’un homme. Parce que notre peau n’est plus aussi rebondie qu’avant, parce que nos enfants partent de la maison, parce qu’arrive les premiers cheveux blancs, parce que l’on commence à sérieusement nous parler de crèmes antirides et de cotisations retraites… Bref, parce qu’on nous fait croire que la vie après 50 ans n’existe plus !

 

Alors on arrête tout de suite de croire à ses bêtises je vous en prie !

Pour rappel, Jennifer Lopez a aujourd’hui 51 ans. Nicole Kidman, Cate Blanchett, toutes des femmes magnifiques et l’apogée de leur vie et de leur carrière ! Un peu comme vous en fait ! 😉

Alors faites sortir la Jennifer Lopez qui est en vous, et assumez pleinement vos jolies rides et vos beaux cheveux blancs !

Ménopause
<a href= »http://www.freepik.com »>Designed by Freepik</a>

2. Comment bien vivre cette période ?

A. Mangez sainement

Pour plusieurs raisons : d’une part nous l’avons vu, le corps n’assimile plus les graisses de la même façon. Si vous voulez garder la ligne, et bien uniquement si vous le voulez, parce qu’il n’y a rien d’obligatoire, il faut peut-être adapter un peu son alimentation.

Et d’autre part, parce que la ménopause peut être à l’origine de fatigue, votre corps a besoin de suffisamment d’apports nutritionnels variés pour garder la pêche !

 

B. Pratiquez une activité sportive

En plus de réduire les effets secondaires de la ménopause, le sport permet de garder un mode de vie sain, et donc de rester en forme.

Le sport permet aussi d’aérer votre esprit et de vous fatiguez sainement, pour passer de bonnes nuits de sommeil.

Et on ne lésine ni sur le sexe, ni sur la masturbation si l’envie y est !

 

C. Prendre du temps pour soi

Maintenant que pour la plupart, les enfants ont quitté le nid, c’est le moment de prendre (enfin) du temps pour soi.

Consacrer du temps rien que pour soi est un excellent moyen de se reconnecter avec soi et ses émotions, et c’est parfait pour le moral !

 

D. Être positive

Alors oui, ce n’est pas tous les jours facile c’est sûr, mais dites-vous bien que c’est le début d’un nouveau chapitre de votre vie, et peut-être un chapitre plus centré sur soi.

Les débuts sont souvent un peu difficiles, comme tous changements ! Rappelez-vous de votre adolescence, ou l’arrivée de votre premier enfant, à chaque moment de votre vie, il a fallu un temps d’adaptation. Ici, c’est pareil, il faut accepter les coups de mou pour aller de l’avant !

 

Attention toutefois, la ménopause, surtout chez les personnes déjà diagnostiquées à risque, peut entraîner une dépression.

Ici, le sujet est un peu plus compliqué. Demander à une personne dépressive de positiver, revient à peu près à demander à une personne dyslexique d’apprendre l’alphabet.

Si vous ressentez une sensation d’extrême fatigue, une perte significative de motivation, et plus globalement une sensation de déprime pendant plusieurs semaines, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de spécialistes.

Découvrez nos autres articles sur la ménopause : 

Qu’est-ce que la ménopause ? 

Comment atténuer les bouffées de chaleur ? 

Sources :

https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/bien-vivre-sa-menopause,i1939

https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/sante/article/8-astuces-pour-bien-vivre-sa-menopause

https://www.avogel.fr/blog/5-conseils-se-preparer-a-bien-vivre-menopause/

https://www.gynandco.fr/bien-vivre-sa-menopause/

https://www.maxisciences.com/sante/menopause-definition-age-symptomes-traitement-que-faire_art35487.html