Trop souvent oubliées, les huiles essentielles possèdent plein de vertus pour vous aider à vivre au mieux vos règles, agissent rapidement et en plus elles sentent super bon ! Que ça soit pour des problèmes de peau, des maux de tête ou des maux de ventre, chacune d’elles peut apporter un peu de douceur à ton corps et calmer les effets de ton cycle menstruel.

 

huiles essentielles, que choisir ?

1. Les huiles essentielles pour apaiser les douleurs

Avec leurs vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques, ces huiles soulageront tes douleurs et crampes menstruelles du bas ventre ou tes maux de dos :

A. Huile essentielle de Sauge sclarée

Au moment des règles, la quantité d’œstrogènes chute ce qui entraine une chute de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Ce qui peut causer des troubles de l’humeur, de la nervosité, des nausées et autres désagréments. L’avantage de la Sauge sclarée ? Elle imite l’action des œstrogènes sur ton corps et calme donc de nombreux symptômes !

 

B. Huile essentielle d’Estragon

Contenant de super propriétés antispasmodiques, elle sera ton meilleur ami pour diminuer les contractions et spasmes, calmant ainsi les douleurs ! Le petit plus ? Tes chances d’avoir moins mal au ventre aux prochaines règles seront plus fortes si tu l’utilises !

 

C. Huile essentielle d’Anis

Tout comme la Sauge sclarée, cette huile imite l’action des œstrogènes ! Elle diminue non seulement les problèmes digestifs mais aussi les douleurs menstruelles, règles irrégulières et les symptômes liées la ménopause !

 

D. Huile essentielle de Basil tropical

Avec ces effets antispasmodiques, cette huile va agir sur les spasmes, douleurs menstruelles, maux de ventre, ballonnements et indigestion !

 

E. Huile essentielle de clou de Girofle

Hyper efficaces contre les douleurs de règles mais aussi les douleurs dentaires, elle peut même dans certains cas diminuer la durée des règles et calmer les saignements abondants, on ne dit pas non !

 

F. Huile d’onagre

Elle calme aussi différents symptômes du SPM et aide à régulariser le cycle et agit sur l’équilibre hormonal.

D’autres huiles comme l’huile essentielle de fenouil, de gingembre ou de baie rose possèdent des vertus similaires pour apaiser les douleurs, comme ça tu as le choix !

 

2. Les huiles essentielles pour calmer le stress et l’anxiété

A. Huile essentielle de Bergamote

Cette huile agit sur tes nerfs et aide à réguler ton humeur ! Moins tu seras stressée et anxieuse, moins tu auras de douleurs menstruelles, tout est lié.

B. Huile essentielle de Lavande fine

Reconnue pour ses effets anti-inflammatoires, elle te fera en plus voyager en Provence ! Elle va calmer tes nerfs, ton coup de mou et t’éviter d’éclater en sanglot à la moindre émotion.

huile essentielle de lavande

C. Huile essentielle de Camomille romaine

Cette huile va t’aider à te détendre et à lâcher prise aussi bien physiquement que psychologiquement ! Chill mode ACTIVÉ.

D. Huile essentielle Ylang-Ylang

Elle ne joue pas directement sur les douleurs liées aux règles mais est réputée mais ses propriétés relaxantes et apaise le cerveau (moins de stress, anxiété, dépression), ça sert toujours !

E. Huile essentielle de Marjolaine

Une petite dernière qui agit sur la nervosité, les angoisses et le stress ! Vous avez l’embarras du choix !

 

3. Les huiles essentielles pour soulager les maux de tête

Huile essentielle de Menthe Poivrée : elle va considérablement diminuer l’intensité de tes maux de tête causés par les règles ! Une étude montre même qu’elle s’est montrée aussi efficace que 1000mg de paracétamol ! Elle atténue également les nausées et apporte un coup de boost en cas de fatigue.

 

4. Les huiles essentielle pour les douleurs de règles ?

Si tu souffres de crampes menstruelles au niveau du ventre ou maux de dos, nous te conseillons de te faire un petit massage en mélangeant 6/8 gouttes d’huile essentielle avec 6/8 gouttes d’huile végétale (ex : huile de jojoba, huile d’amande douce, macadamia, sésame etc.) et de l’appliquer sur la zone concernée. Tu peux répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à 6 fois dans la journée, si d’autres crises surviennent. Idéalement, essaye de les espacer et d’attendre au moins 15 minutes après le premier massage, en cas de crise très forte, pour recommencer.

Les huiles essentielles contre le douleurs de règles

5. Comment les utiliser  ?

Pour les maux de tête, le principe est le même mais avec moins de gouttes : mélanger 2/3 gouttes d’huile essentielle avec 3 gouttes d’huile végétale et masse toi les temps avec !

Pour l’anxiété et le stress, applique ton mélange d’huile sur les poignets (Huile essentielle de Camomille romaine) ou le déposer sur un mouchoir (Huile essentielle de Lavande fine) et respirez profondément ton poignet ou le mouchoir de ton nez ! Si tu as un diffuseur d’huiles essentielles, tu peux aussi utiliser ces huiles pour être détendue

 

A. Avec quelle huile végétale diluer l’huile essentielle ?

Il est important de penser à diluer les huiles essentielles dans une huile végétale (ex : huile de jojoba, huile d’amende douce, macadamia, sésame etc.) car elles sont très concentrées et peuvent irriter les peaux sensibles. En général, 2/3 gouttes d’huile essentielle suffisent à faire effet !

 

B. Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Privilégier une huile essentielle dans un flacon en verre qui se conserva mieux et éviter qu’elle soit au soleil
  • Si possible, choisir une huile essentielle biologique pour une meilleure qualité
  • S’assurer du nom de la plante et de son nom en latin sur le flacon ou la boite pour être sûr de ne pas se tromper de plante et qu’elle soit 100% pure
  • Les huiles essentielles sont souvent NON-COMESTIBLES. D’un côté on a connu plus appétissant comme repas ! Elles s’appliquent sur la peau soit en se massant directement avec, soit en les mettant dans le bain. Mais avant de vous plonger dans un bain d’huile essentielle, essayez une goutte sur la main pour voir si vous n’y êtes pas allergique (la prudence avant tout !) et attendez 10 min. Les plaques rouges sont mauvais signe en général !
  • Bien se laver les mains après les avoir utilisées car se frotter les yeux avec de la menthe poivrée, on a connu plus cool !
  • Attention : Les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les personnes épileptiques ne doivent pas utiliser d’huile essentielle !

 

Si certaines huiles seront bénéfiques pour toi, ça ne sera pas forcément le cas pour d’autres femmes ! A toi de trouver l’huile essentielle qui te correspond !

Cependant, les huiles essentielles sont surtout efficaces pour des douleurs ou des crises ponctuelles.

Pour traiter des douleurs intenses sur le long terme, nous te conseillons de prendre rdv chez ton gynécologue afin de trouver une solution de fond plus adaptée !

Découvrez nos autres articles sur les soins :

Produits cosmétiques, lesquels choisir 

Peau et cycle menstruel, comment ça marche ?