Combien de fois a-t-on pu se dire, lors d’une énième arrivée de règles surprise : « vivement la ménopause ! ». Aujourd’hui ça y est, nous y sommes, et on a bien envie de faire fermer le clapet de la femme de 20 ans que nous étions ! Parce que la ménopause, on ne sait pas toujours ce que ça signifie vraiment, et c’est loin d’être de tout repos !

Pour vous aider à mettre un peu d’ordre dans cette avalanche de questions qui vous traverse le crâne, on vous fait la ménopause, en décrypté.

Ménopause

<a href= »http://www.freepik.com »>Designed by Freepik</a>

1. La ménopause, c’est quoi ?

La ménopause est définie comme étant un phénomène physiologique signifiant l’arrêt complet des règles et de la fertilité. Elle survient dans la plupart des cas entre 45 et 55 ans (51 ans en moyenne).

On considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’il n’y a eu aucun saignement pendant 12 mois.

Mais ce n’est pas tout ! Elle signifie aussi un bouleversement hormonal qui provoque des troubles pouvant toucher l’ensemble de l’organisme.

Bye-bye les placards remplis de protections hygiéniques et la peur d’une grossesse indésirée !

Et… bonjour les variations d’hormones !

 

2. A quoi est-elle due ?

A. Tout commence par l’épuisement des follicules ovariens

Les follicules ovariens sont les petites poches qui contiennent les ovules (plus précisément les ovocytes, les futurs ovules). Lorsque les follicules ovariens sont inférieurs à 1000, les ovaires arrêtent de produire des œstrogènes. C’est l’arrêt de la maturation des ovocytes, de l’épaississement de la muqueuse utérine, donc l’arrêt de la fertilité et des règles.

 

Wait, on rembobine Martine ! A quoi sert les œstrogènes ?

Les œstrogènes sont une hormone responsable (entre autres) de la maturité des ovocytes pour les accompagner jusqu’au stade de l’ovule. De plus, cette hormone permet l’épaississement de la muqueuse utérine afin de rendre possible la nidation (implémentation du fœtus dans l’utérus). En l’absence de fœtus, cette muqueuse (endomètre) se détruit, ce sont les règles.

 

B. La péri-ménopause (ou pré-ménopause)

Évidemment, tout cela ne survient pas du jour au lendemain. La période de péri-ménopause dure en moyenne de 1 à 8 ans. Les ovaires continuent de produire des œstrogènes mais en quantité de plus en plus restreinte.

Les règles peuvent donc devenir irrégulières, et les symptômes prémenstruels de plus en plus marqués : seins douloureux, irritabilité, fatigue…).

 

3. Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Cette chute d’hormones est malheureusement souvent accompagnée de symptômes plus ou moins marqués chez les femmes. Ils varient aussi bien dans leurs formes que dans leurs intensités en fonction de toutes les femmes.

Bien qu’ils ne soient pas inquiétants, ils peuvent être contraignants dans la vie de tous les jours.

 

A. Les bouffées de chaleur

On aurait bien envie d’envoyer le classeur de compta dans la figure de Patrick, notre gentil mais un peu lourd collègue de bureau, lorsqu’il nous dit : « Et bah alors, t’as des bouffées de chaleur ? C’est la ménopause ou quoi ? ». Mais pour des raisons éthiques et professionnelles, vous comprenez bien que cela est impossible.

Et bien oui, c’est la ménopause ! Et alors ?

 

C’est le symptôme le plus fréquent chez les femmes ménopausées ou pré-ménopausées. Entre 60 et 70% de ces dernières déclarent en subirent.

Elles se traduisent par une sensation de fortes chaleurs ou de vapeurs sur le visage, le thorax, et même parfois dans tout le corps. Elles peuvent être accompagnées d’importantes suées.

 

B. La sécheresse vaginale

Due à la baisse d’œstrogène, la sécheresse vaginale est également l’un des symptômes de la ménopause. Elle peut causer de l’inconfort au quotidien, et parfois des douleurs lors des rapports sexuels.

 

C. Modifications de la peau

Toujours due à la variation d’hormones, la peau devient plus fine, plus sèche et plus fragile.

 

D. La répartition des graisses

On entend souvent dire que la ménopause fait prendre du poids. Effectivement, elle peut être responsable d’un stockage des graisses plus important, mais aussi d’une répartition différente.

Souvent stockées dans les cuisses, les seins et les fesses, elles préfèrent souvent, lors de la ménopause, s’installer au niveau du ventre.

 

E. L’incontinence urinaire

Un rire un peu trop franc, un éternuement surprise… tout cela peut causer des fuites urinaires. Et c’est tout à fait naturel !

 

Le saviez-vous ?

Un des symptômes de la ménopause est l’apparition une grande hausse de confiance en soi, fini de se faire passer devant à la caisse automatique ! 😉

Qu'est-ce que la ménopause ?
<a href= »http://www.freepik.com »>Designed by Freepik</a>

4. La ménopause précoce

La ménopause a souvent lieu entre 40 et 55 ans. Toutefois, il arrive qu’elle survienne avant 40 ans chez certaines femmes (environ 1%).

Elle peut être expliquée par certaines maladies, comme des maladies auto-immunes, des anomalies génétiques, ou encore le syndrome de Turner. Certains traitements peuvent également causer une ménopause précoce : chimiothérapie, radiothérapie du petit bassin, ablation des ovaires…

Cependant, il arrive qu’elle ne soit pas expliquée.

 

Vous l’aurez compris, la ménopause correspond à un grand changement dans votre corps. Il est important de rester attentive à ceux-là.

Attention, la chute d’hormones peut augmenter significativement le risque de maladies cardio-vasculaires. D’où l’importance de bien se faire accompagner d’un point de vue médical.

Malgré tout ça, et contrairement à tout ce que nous pouvons nous faire croire, la ménopause n’est pas une fatalité ! Les symptômes peuvent s’atténuer au fil du temps, et ne vous empêchent pas de vivre votre vie de femme pleinement !

Découvrez nos autres articles sur la ménopause : 

Comment atténuer les bouffées de chaleur ? 

Comment bien vivre sa ménopause ?

Sources :

https://sante.lefigaro.fr/article/ce-qu-il-se-passe-dans-le-corps-pendant-la-menopause/#:~:text=La%20m%C3%A9nopause%20est%20un%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne,la%20perte%20de%20la%20fertilit%C3%A9.

https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/menopause/quest-ce-que-cest